voici un blog sur une nouvelle initiative à Genève :
 

Les enfants dans la forêt et pour la sieste dans la roulotte !  
Bonne soirée !
extrait du site

La Bicyclette est une association à but non lucratif qui a pour vocation la création et la gestion d’une éco-crèche en forêt.

Une crèche en forêt est lieu d’accueil préscolaire qui se tient presque exclusivement en plein air : en toute saison et par tous les temps, les enfants et les éducatrices passent la journée à l’extérieur et en lien avec la nature. Seul un habitat léger (de type roulotte ou cabane) permet de s’abriter en cas de besoin temps et pour le moment de la sieste.
En plus du lien fort avec la nature, « La Bicyclette » place au centre de son action l’écologie avec la volonté de minimiser son impact sur l’environnement et de sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de la nature.

La Bicyclette a donc pour objectifs :
* offrir un accueil d’une capacité de 16 enfants de 2 à 4 ans (jusqu’à l’entrée à l’école) pendant les jours de la semaine
* offrir aux enfants et professionnels un cadre naturel et sain, dans le respect de la nature et en accord avec les préceptes du développement durable
* sensibiliser au quotidien les jeunes enfants à la protection de l’environnement par des gestes simples.

Cette initiative répond tout à fait à la forte demande de place de garde pour les jeunes enfants dans le canton genevois et à la nécessité d’agir de façon responsable pour nos enfants et notre environnement. Tout en réduisant l’impact environnemental et financier, notre crèche en forêt répond aux besoins de l’enfant en favorisant le mouvement et l’exploration. De plus l’enfant qui joue quotidiennement en plein air est en meilleur santé.
Les crèches en forêt se sont développées depuis plusieurs années au Danemark, en Scandinavie, en Allemagne, en Grande-Bretagne et même en Suisse alémanique. 

Si vous voulez être

Heureux, Soyez le.


Osez être qui vous êtes


Osez la Liberté