Qu ´est-ce Pedagoooogie 3000 ?
Pedagooogia 3000 est une synergie pédagogique centrée sur les enfants d’aujourd’hui et de demain, avec toutes leurs différences, leurs besoins
spécifiques et leurs nouvelles manières d’apprendre et d’être. C’est une quête permanente des outils pédagogiques qui participeront au bien-être et au développement
affectif-global et harmonieux des bébés, des enfants, des jeunes, des parents, des pédagogues et de tous les membres de la société en général. C’est une pédagogie flexible qui se
base sur les nouveaux paradigmes du 3ème millénaire et s’adapte aux différents environnements sociaux, culturels, économiques et écologiques.
|
|
Qu’appelle-t-on emAne?
emAne est un réseau international de relations et d’actions pour une
Nouvelle Education.
emAne a pour objectif de développer une nouvelle éducation basée
sur une conscience nouvelle, à l’attention des enfants d’abord (afin de les accompagner au mieux en fonction de leurs besoins) et pour l’humanité en général.
emAne est composé d’individus, de groupes, d’institutions et de communautés qui
promeuvent une réelle transformation en matière d’éducation, sur la base des nouveaux paradigmes du 3e millénaire, sachant que cette éducation sera globale, en constante
expansion, et nous concerne tous.
Les objectifs stratégiques sont les suivants : mener des recherches, partager les informations, agir ensemble et diffuser toute l’information
disponible sur l’éducation des enfants d’aujourd’hui.
Notre but est de créer une synergie puissante qui permettra une élévation de conscience au niveau planétaire et une transformation majeure dans les
domaines de l’éducation et du développement personnel.
|
|
|
© 2010 Pedagooogía 3000 ®
|
Les huit piliers de Pedagooogia 3000®
Quels sont les huit piliers de Pedagooogia 3000?
En résumé, nous cherchons une éducation de type: «Apprentissage Constant - Apprentissage Créatif», c’est-à-dire où nous apprenons tous de tout le monde, et qui se base sur les huit piliers
suivants:
Pilier 1. Une Education réellement destinée aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui et de demain. Nous invitons donc, à étudier, rechercher et reconnaître leurs nouvelles
caractéristiques et façons d’apprendre.
Pilier 2. Une éducation qui considère, développe et met en œuvre des outils pédagogiques, bio-intelligents bio-ludiques (dans une phase I, II et III), bio-redéclencheurs (dans
une phase II et III) et bio-morphiques (dans une phase III) (Ces outils sont décrits dans les chapitres 9 et 10 du livre Pedagooogia 3000. Un guide pratique pour les enseignants, les parents et
pour soi-même).
Pilier 3. Une Education qui propulse une éducation IPP, qui soit Intégrale, Protagoniste et Productive-active, où l’enfant se sent utile, considéré, heureux et acteur de son
Education. Il sait que ce qu’il va apprendre va lui être utile pour construire activement et pratiquement une société meilleure ainsi que pour sa propre réalisation.
Pilier 4. Une éducation qui contribue activement au bien-être de leur parent et de leur enseignant leurs permettant de jouer leur rôle sans stress, avec du bien-être, joie et
amour. Il est essentiel qu’ils soient valorisés, accompagnés et informés et qu’ils soient conscients et fiers de leur rôle important en tant que lien dans cette période, et qu’ils l’assument
pleinement, profitant du processus et acceptant grandir en même temps et avec leurs enfants.
Pilier 5. Une éducation qui prend constamment en compte les 13 Intelligences Multiples (Les 13 intelligences multiples sont décrites en détail dans le chapitre 5 du livre
Pedagooogia 3000 Manuel pour les enseignants, les parents et soi-même. Ce sont: Les intelligences linguistique, logico-mathématique, visuelle-spéciale corporelle-kinesthétique, musicale,
interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste, transcendante, intuitive ou énergétique, émotionnelle, pratique et co-créatrice) qui pourraient surgir dans l’avenir ainsi que les 10 niveaux de
développement de l’être humain (voir l’étoile de 9 pointes décrite précédemment dans ce livret. Egalement les 10 niveaux de développement de l’être humain sont décrits au chapitre 7 du livre
Pedagooogia 3000 Guide pratique pour les enseignants, les parents et soi-même. Ce sont les niveaux: physique, émotionnel, cognitif, écologique, esthétique-créatif, intuitif, spirituel, social,
multi-culturel et éthique-solidaire).
Pilier 6. Une éducation qui est inclusive. Pedagooogia 3000 accueille toutes les méthodologies et les outils du passé, du présent et du futur, qui aident les enfants de
manière holistique et avec amour.
Pilier 7. Une éducation multiculturelle, honorant et appliquant des outils pédagogiques et les principes des peuples autochtones et les traditions ancestrales, favorisant ainsi
la fraternité et la paix mondiale.
Pilier 8. Une éducation qui vise à l’Etre, «magnifié» en amour, sagesse et volonté.
La triade OV2M
Pedagooogia 3000, ainsi que de nombreuses tendances pédagogiques actuelles (et anciennes!), préconise, entre autre, que les enfants et les jeunes (et aussi les adultes et les personnes
âgées), dans leur éducation globale et permanente, apprennent naturellement la triade suivante: des métiers (des Offices), la vie (deux: intérieure et extérieure) et des matières conventionnelles
(OV2M). En effet, la proposition est la suivante: